Transformation agroalimentaire : le projet AcceSS connecte des entreprises et des chercheurs à travers l’évènement The Futur Of « Laafi Riibo »

Le projet Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des services support à l’innovation (AcceSS) a organisé ce 1er décembre 2023 à Ouagadougou un atelier d’élaboration et de création de projets de recherche collaboratif pour une alimentation saine et nutritive au Burkina Faso.

Cet atelier fait suite à un appel à projets dénommé The Futur Of « Laafi Riibo », lancé par AcceSS, en marge de la 12e édition des Journées agroalimentaires (JAAL) qui se tiendront du 28 novembre au 02 décembre 2023. Sur une cinquantaine de projets en lice, ce sont 15 qui ont été sectionnés par le jury.

Les travaux de cet atelier ont donc réuni ces 15 porteurs de projet sélectionnés ainsi que des chercheurs du public, du privé. L’objectif visé à travers cette activité est de générer des projets de recherche collaborative pour répondre à la problématique de la sécurité sanitaire et nutritionnelle des produits issus de la transformation agroalimentaire locale, selon les explications d’Adama Kaboré, coordonnateur du projet AcceSS et délégué général adjoint en charge de la valorisation au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).

Une opportunité pour relever les défis techniques de la transformation agroalimentaire

Cet atelier est une plateforme d’échanges et représente une occasion unique qui permettra aux entreprises sélectionnées de relever les devis techniques de la transformation agroalimentaire, a souligné le coordonnateur du projet AcceSS. « Concrètement, sur le terrain, c’est le travail collaboratif qui va mettre en commun les chercheurs et les porteurs de projet qui ont été sélectionnés, et qui ont des défis à relever, en lien avec la qualité du produit et le respect des normes nutritionnelle, sanitaire et d’hygiène », a-t-il indiqué.

Une passerelle pour la création de projets de recherche collaborative

Prenant la parole, Bruno Barbier du centre de recherche agronomique pour le développement que cette initiative va permettre de créer des projets d’amélioration de la transformation agroalimentaire.

« Que ce soit au Burkina ou ailleurs, il y a de plus en plus d’inquiétude sur la qualité des produits. Et ce projet va permettre de créer un certain nombre de plus petit projets, des projets d’amélioration, de la transformation agroalimentaire », a indiqué M. Barbier.

Quant à la présidente de la fédération nationale des industries agroalimentaires Simeone Zoundi, présidente salue l’initiative. «

Outre cet atelier, les entreprises et projets lauréats sélectionnés par le comité d’organisation bénéficieront d’accompagnement pour leur participation au marché des innovations agricole.

Le projet Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des services support à l’innovation (AcceSS) s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’Union européenne intitulée « déploiement de l’’innovation intelligente par la recherche en agriculture (DeSIRA) : vers des systèmes de connaissance et d’innovation agricoles dédiés au changement climatique »