TRANSPORT FERROVIAIRE: Quatre nouvelles locomotives de dernière génération mises en circulation


(Bobo-Dioulasso, 16 février 2026)- Le ministre de la construction de la patrie, M. Mikaïlou SIDIBÉ a procédé dans la matinée à la coupure de ruban marquant la réception et la mise en circulation de quatre nouvelles locomotives GL 30 acquises par SITARAIL.D’un montant estimé à environ 7 milliards de FCFA, ces géantes d’acier, d’une puissance d’environ 3 mille chevaux chacune, sont équipées de systèmes de contrôle numérique, de diagnostics embarqués et d’équipements de sécurité actualisés. Destinées à être exploitées sur l’ensemble du corridor Côte d’Ivoire- Burkina Faso, l’exploitation de ces nouvelles locomotives aura un impact fort appréciable sur le dynamisme de la région et facilitera l’évacuation des produits agricoles de la région vers les grands centres urbains et les ports.

Des symboles de fiabilité et d’efficacité énergétique selon le ministre SIDIBE pour qui, l’arrivée des nouvelles machines permettra d’accroître la capacité de traction, de réduire les temps de parcours, de fluidifier le trafic et de désengorger nos routes.Selon Mikaïlou SIDIBÉ, cette remise vient concrétiser l’ambition ferroviaire de l’État dans la région, en attendant l’arrivée prochaine de plus de 200 wagons.Le directeur général de SITARAIL, M. Simplice ESSOH a traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour leur accompagnement et leur attachement à la modernisation des infrastructures et leur soutien constant aux efforts déployés pour redynamiser le commerce entre Ouagadougou et Abidjan.

Pour rappel, SITARAIL exploite le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou depuis août 1995 dans le cadre d’un partenariat public-privé avec les États de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. DCRP/MCP#urbanisme #habitat #infrastructure #FONCIER
