Un front Patriotique contre ceux qui veulent faire des richesses du Burkina Faso leurs choses
Depuis la venue de Blaise Compaoré sur invite du président du MPSR, plusieurs organisations de la société civile et partis politiques avaient protesté cette « tentative de restauration du CDP » en dépit de la condamnation de l’ancien président Compaoré dans l’affaire SANKARA et douze autres. Ces manifestations ont créé une convergence de certains partis politiques et organisations de la société civile en vue de la création d’un front dénommé « Front Patriotique » ce jour 04 Août 2022 à Ouagadougou. Ce front patriotique est une coalition de 33 organisations de la société civile et de formations politiques avec à sa tête Germain Bitiou NAMA, fondateur du bimensuel « L’Evènement ». la cérémonie de signature de la charte a débuté avec le discours du président du comité Aziz DIALLO, ex maire de Dori. Il planté le décor en souhaitant la bienvenue aux participants et en signifiant que « quand la Patrie vous appelle, vous devez répondre présent ».
Dans la présentation de la charte, le Dr Guy YOGO, a fait le diagnostic de la gouvernance de Paul Henri Sandaogo DAMIBA depuis son avènement au pouvoir le 24 janvier 2022. Pour eux, ce coup d’Etat met le Burkina Faso dans un perpétuel recommencement dans la construction de sa démocratie chèrement acquise dans le sang des martyrs. En plus, « Le MPSR, son gouvernement avec à sa tête le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ont non seulement montré leurs limites face aux graves périls qui menacent les fondements de la Patrie, mais se sont tristement illustrés dans le discrédit de la décision Justice » dans le cadre du mandat d’arrêt international lancé contre l’ex-président Blaise Compaoré dans le cadre du jugement de l’affaire Thomas Sankara et ses compagnons. Ils doivent en tirer toutes les conséquences selon le FP. Ce front s’est donné pour vison d’ « Œuvrer à l’avènement d’institutions démocratiques fortes et pérennes, répondant aux aspirations légitimes du peuple Burkinabè et en mesure de mettre fin aux coups d’Etat militaires dans la vie politique du pays ». En effet, l’histoire politique du Burkina Faso est marquée par l’ingérence des militaires dans la marche démocratique du pays. Les militaires ont très souvent profité de l’incapacité des hommes politiques à donner au peuple sa dignité pour faire irruption à la tête du pays.
Le Front Patriotique ne se bat pas pour la chose, mais se bat contre tous ceux qui se battent pour faire du Burkina Faso leur chose
Zinaba Rasmané
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/08/IMG_20220804_111634_3-1024x512.jpg)
L’objectif du Front Patriotique dans l’immédiat est de « Mobiliser l’ensemble des forces sociales, politiques et citoyennes, les personnes ressources, les leaders d’opinion, pour un sursaut patriotique en vue d’éviter à notre pays un passage à vide transitionnel aux conséquences historiques gravissimes dont la déliquescence de l’état, le chaos sécuritaire, humanitaire, économique et social ». Le front souligne toutefois qu’il « ne se bat pas pour la chose, mais contre tous ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, se battent pour faire du Burkina Faso leur chose et qui se battent pour faire des ressources du pays leur chose ». Au cours de la cérémonie, un groupe d’individu a fait irruption dans le but de perturber la cérémonie, mais la situation a été maitrisée par les éléments de la BAC. Le Front Patriotique s’est doté d’une plateforme revendicative de lutte qui s’articule sur 9 point et appelle ses militants à rester mobiliser pour les mots d’ordre à venir.