𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗿𝗮𝗶𝗻𝗮𝗴𝗲 des 𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗹𝘂𝘃𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗸𝗮𝘆𝗮, 𝗕𝗼𝗯𝗼 𝗲𝘁 𝗢𝘂𝗮𝗵𝗶𝗴𝗼𝘂𝗮𝘆𝗮: 𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗮̀ 𝗕𝗼𝗯𝗼-𝗗𝗶𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗼

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce samedi 5 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle de lancement des travaux d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans plusieurs villes du Burkina Faso. Soutenu par la Banque mondiale, ce projet vise à renforcer la résilience urbaine face aux effets des changements climatiques.
C’est le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo qui a donné le coup d’envoi des travaux de construction des ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales, avec l’accompagnement de la Banque mondiale, au profit des villes de Kaya, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso. Dans son discours, le chef du gouvernement a souligné l’importance de ce projet qui répond à une urgence nationale : faire face aux effets conjugués de l’urbanisation rapide et des dérèglements climatiques. Il a souligné que cette cérémonie traduit la volonté du Gouvernement d’accélérer les chantiers de développement sur toute l’étendue du territoire. Le premier ministre a également insisté sur la place centrale de Bobo-Dioulasso dans les investissements en matière d’infrastructures, afin de renforcer son statut de capitale économique et culturelle du Burkina Faso.

Le projet, structurant et multisectoriel, comprend non seulement la réalisation d’ouvrages de drainage pour protéger les populations contre les inondations, mais aussi la réhabilitation et l’amenagement de 60 km de voiries dans la ville de Bobo-Dioulasso, la construction de la voie de contournement de Bobo, d’aires de stationnement et l’accompagnement des personnes déplacées internes etc. . Il s’agit d’un programme ambitieux qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de bâtir des villes plus résilientes et durables.
Dans son adresse à la presse, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a insisté sur le rôle crucial des collectivités locales et des populations dans la réussite de ce projet. Il a précisé que des zones spécifiques de Bobo-Dioulasso , notamment les secteurs 7 et 8 longeant le camp militaire et la RTB, bénéficieront d’un collecteur de grande capacité pour drainer les eaux stagnantes. « Ce projet est un symbole de résilience, de solidarité et d’anticipation face aux défis à venir », a déclaré le ministre.

Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, Représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, a pour sa part rappelé l’engagement de son institution à soutenir ce projet. Il a indiqué que le Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes Secondaires (PMDUVS) est en parfaite adéquation avec les priorités nationales et les objectifs de la Banque Mondiale en matière de résilience face aux effets du changement climatique. Il a réaffirmé la disponibilité de la Banque à accompagner le Burkina Faso dans la réussite de cette initiative.
Ce lancement marque une étape décisive dans la mise en œuvre des engagements du gouvernement de la Transition en matière d’infrastructures urbaines. Le partenariat renouvelé avec la Banque mondiale témoigne de la confiance des partenaires techniques et financiers dans la capacité du Burkina Faso à engager des réformes structurantes au service de ses populations.
Faut-il le signaler, le ministre des infrastructures a remis symboliquement des vivres de 9 tonnes à une trentaine de personnes affectées par le projet. À Bobo, ils sont 500 personnes à être touchées.
