Allemagne : le photographe burkinabè Warren Saré rend les invisibles visibles

Le photographe burkinabè Warren Saré est en résidence artistique du 1er décembre 2021 au 10 janvier 2022 dans la ville de Mannheim (sud-ouest) de l’Allemagne où il a été invité par le département de la Culture et la galérie “Maquis Mami Wata” située dans la même ville.

Il y travaille depuis son arrivée sur deux projets artistiques. La première dénommée les « invisibles » met en lumière des personnes métisses et noires croisées dans les rues de Mannheim. À travers ce concept, l’artiste a réalisé une série de vidéos titrée « Mannheim is Waren Saré » d’une douzaine de minutes chacune. Ces vidéos ont été projetées en plein air le 18 décembre 2021 sur les murs du service des archives de la ville de Mannheim.

Après s’en suivi une projection d’un court-métrage sous forme d’interview avec des chasseurs traditionnels burkinabè communément appelés « dozos ». À travers ces vidéos, l’artiste entend contribuer à la valorisation et à l’archivage du patrimoine culturel de son pays, le Burkina Faso. « Les habitants de Mannheim sont sortis lors des projections cinématographiques. Ils ont beaucoup apprécié », a indiqué l’artiste photographe.

Le deuxième projet artistique sur lequel le photographe burkinabè travail au cours de sa résidence artistique est dénommée « Studio Pam Pam ». Un concept assez original et authentique qui consiste à faire asseoir sur une chaise des personnes croisées dans la rue de Mannheim et à les photographier avec en fond de décor un pagne africain. Ces créations seront exposées le 06 janvier 2022 à la galerie Mami Watta avec laquelle Waren Saré collabore dans le cadre de sa résidence artistique.

Warren Saré est également président de centre photographique de Ouagadougou-cpo

Après la ville de Mannheim en Allemagne, le photographe burkinabè se rendra à Lons-le-Saunier, en France où il a été invité par l’association « les Souvenirs français » et le rectorat de la ville de Lons-le-Saunier. Il y sera en résidence artistique pendant trois semaines dans les lycées et collèges. Objectif : transmettre la mémoire collective des anciens combattants à travers une exposition photographique qui dresse les portraits des anciens combattants africains, les tirailleurs sénégalais, burkinabè, maliens, togolais qui se sont battus non seulement durant la première et la Seconde Guerre mondiale en Europe, mais aussi en Indochine et en Algérie, pour la France. Ici, Warren Saré propose un remède contre l’oubli et grâce à la magie de ses photos, il remet dans la lumière les anciens combattants des ex-colonies françaises, figures oubliées et emblématiques de l’Histoire.