Commentaire de monsieur Camille Firmin Combray, président du pdis-laafia après l’investiture du président du Faso

Fidèle à nos principes, nous voudrions d’abord avoir une pensée pour ceux qui sont tombés, armes dans les mains, pour la défense de notre patrie, ceux qui dans cet exercice ont subi des préjudices physiques ou mentales et aussi pour ceux qui ont dû abandonner leurs domiciles du fait de la terreur à laquelle est soumis notre pays.

En relation avec votre question qui est de connaitre notre impression suite à la prestation de serment du Président du MPSR en qualité de Président du Faso, nous nous pouvons dire que c’est un nouveau point de départ.

En effet, nous sommes conscients que le renversement du pouvoir KABORE ne constitue pas une fin en soi. Il se lit plutôt comme un ras-le-bol de l’ensemble du peuple burkinabè et surtout comme le point de départ d’une prise de conscience collective, une révolte collective et une volonté de survie. Dans ces conditions, peu importe l’identité du groupe ou de la personne qui a traduit en actes, cet état de fait. Nous félicitons une fois de plus le MPSR d’avoir pris la responsabilité de redonner à notre peuple, l’espoir qu’il a toujours nourri et qui est celui de vivre en paix et de s’épanouir sur tous les plans.

Nous avons suivi avec une grande attention du reste, la réaction de l’ensemble des couches sociales et sommes réconfortés de noter cette adhésion sans réserve et la volonté d’accompagner le MPSR. C’est dans ce sens que nous voudrions exprimer notre fierté de voir que même d’un point de vue juridique, l’analyse et les conclusions du Conseil Constitutionnel ont été en phase. La convergence est totale.

Pour nous, en décidant de donner, à travers la prestation de serment, l’onction légale nécessaire qui doit permettre au Président du Faso de jouir tous les pouvoirs qui y sont rattachés, le Conseil est dans son rôle. Par ce geste, il se positionne comme le garant de l’unité nationale et lance un message fort à l’adresse de la frange de notre peuple à celle de la communauté internationale qui hésiteraient encore à se joindre à ce sursaut collectif.

Nous saisissons donc l’occasion que nous offrez pour dire encore à Son Excellence Monsieur le Président qu’il ne sera pas seul à porter le fardeau de la restauration de l’intégrité territoriale et des valeurs qui ont fondé notre histoire. Il peut compter sur le PDIS-LAAFIA. Nous le soutiendrons de manière désintéressée et sans calcul. Nous faisons nôtres tous les objectifs fixés par le MPSR et contribuerons sans réserve à leurs atteintes.

A l’endroit de la communauté internationale et notamment de nos frères de la CEDEAO, nous les invitons à aller au-delà des principes stériles et soutenir par tous les moyens notre pays. La potion magique que sont les sanctions ont perdu de leur sens dans cet environnement où l’ennemi a programmé notre disparition. Nous disons qu’en sauvant le Burkina Faso et probablement tous ceux qui sont dans la même situation, la CEDEAO ne ferait que se renforcer et surtout créer les conditions objectives pour apporter des solutions idoines à ce qui est la cause actuelle des soulèvements dans les pays qui la composent.

Nous souhaitons plein succès au MPSR dans cette délicate et lourde mission.

Ouagadougou, le 16 février 2022