Société

Relations franco-maliennes : « Il faut qu’ils mettent de l’eau dans leur Gnamakoudji » (Alassane Ouattara)

Se prononçant mercredi au micro de RFI sur un supposé déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner au Mali et la coopération entre les pays africains subsahariennes et la France, le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé que la France est « un partenaire fiable ».

« La France a quand même perdu 53 de ses enfants au Mali. La France dépense à peu près 1 milliard par an au Mali. C’est quand même déplorable que nous soyons dans une telle situation », regrette le président ivoirien.Il rassure qu’il va continuer de dire aux autorités maliennes qu’elles doivent faire en sorte que les choses s’améliorent dans les relations. « Comme on dit en Afrique de l’Ouest il faut qu’ils mettent de l’eau dans leur Gnamakoudji, c’est-à-dire leur jus de gingembre », a-t-il ajouté.

Concernant le supposé déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner au Mali, Alassane Ouattara précise que sa position est celle de la CEDEAO.

« Nous avons dit au niveau de la CEDEAO que nous sommes contre l’utilisation de personnes non étatiques dans nos pays. Ça été dit clairement dans les différents communiqués. La position est celle de la CEDEAO et nous sommes totalement en phase avec ces positions. Je considère que la coopération doit être d’Etat à Etat c’est-à-dire l’intérêt des maliens. La France est un partenaire fiable », a déclaré le président ivoirien.