Protection des femmes et des enfants : le CNA touche le cœur de 20 000 personnes dans la province du Ziro
Le cinéma numérique ambulant (CNA) a organisé ce mercredi 23 février à Sapouy une cérémonie de clôture d’une série d’activités de sensibilisation, formation et communication qu’elle a menée dans une quarantaine de localités de la province du Ziro, dans la région du centre ouest.
Menée de novembre 2021 à janvier 2022 en partenariat avec l’Unicef, cette série d’activités s’inscrit dans le cadre du projet ” communication pour le changement de comportement et de changement social pour abandon du mariage des enfants, des mutilations génitales féminines, des violences faites aux enfants et pour l’enregistrement des naissances.
Les activités se sont articulées autour de formations à l’endroit des leaders communautaires ainsi que des clubs scolaires dans la province du Ziro. Également, des micro trottoirs filmés et des projections gratuites de films de sensibilisation suivi de débats ont été réalisés par le CNA au cours de campagne.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/02/c3.jpg)
Au cours de cette cérémonie de clôture dénommée « cérémonie d’engagement communautaire », le CNA a fait le point des personnes qui ont bénéficiées des actions menées, après plus deux mois d’activités de sensibilisation, de communication et de formation sur des sujets relatifs à l’abandon du mariage des enfants, des mutilations génitales féminines, des violences faites aux enfants et pour l’enregistrement des naissances.
« En termes de chiffres, nous pouvons estimer à environ 20 000 personnes dont 4 700 hommes, environ 4100 femmes. Au niveau de garçons, il y a 4500 garçons,6700 filles », a indiqué le président du CNA Burkina Wendlassida Ouédraogo.
Des leaders communautaires, des chefs coutumiers, et leaders religieux ainsi que des clubs scolaires de la province ont aussi bénéficié des actions de formation et de communication. A ce titre, 240 élèves dont 120 garçons et 120 filles ont été formés et vont à leur tour sensibiliser leurs camarades dans les écoles.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2022/02/c1.jpg)
« Nous avons écouté avec attention la sensibilisation sur des thèmes comme le mariage des enfants et l’excision et nous avons compris que ce n’est pas bien », a déclaré la représentante des clubs scolaires.
Le Haut-Commissaire de la province du Ziro a salué cette initiative et félicité les initiateurs pour les activités menées. « Je note une adhésion totale de la part des populations à ces activités. Il y a eu une très forte mobilisation des couches sociales. Je remercie l’Unicef et également le cinéma numérique ambulant pour ces grandes actions qui vient étoffer les grandes actions de développement économique et sociales de la région », a-t-il indiqué.
Le projet ” communication pour le changement de comportement et de changement social pour abandon du mariage des enfants, des mutilations génitales féminines, des violences faites aux enfants et pour l’enregistrement des naissances a été également mis en œuvre dans les régionS de l’Est, du Sahel, du Centre Nord, du Nord et dans la boucle du Mouhoun.