Société

Semaine mondiale d’action #Act4SDGs : le CCEB témoigne sa solidarité envers les déplacées internes de Tabtenga

Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale d’action (20 AU 30 SEPTEMBRE), le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base du Burkina Faso (CCEB-BF) a organisé le dimanche 18 septembre 2022 une assemblée populaire avec une cinquantaine de personnes déplacées internes à Tabtenga dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou.

Cette rencontre avait pour objectif de s’enquérir des conditions d’accueil ainsi que du quotidien de ces femmes et enfants déplacés internes qui ont fui leurs localités d’origine à cause des incursions de groupes armés terroristes. Elle a réuni des déplacées internes majoritairement constituée de femmes et d’enfants et de quelques hommes. A bâton rompu, ils ont fait part de leurs conditions de vie au sein des familles d’accueil qui ont bien voulu leur tendre la main. Aussi ils ont parlé des difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement. A ce titre, ils ont évoqué des problèmes liés à la scolarisation de leurs enfants, des difficultés de se trouver du travail pour avoir une source de revenu ainsi que des difficultés d’identification car beaucoup, dans la fuite, ont laissé derrière eux leurs papiers d’identité notamment la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB).

Originaire de Pobé Mengao, Assetou Konfé a salué l’élan de solidarité des familles d’accueil, mais elle dit faire face à beaucoup de difficultés. « Nous sommes arrivés ici à cause de l’insécurité. Beaucoup d’entre nous se sont retrouvées sans leur époux, nous n’avons plus de mari. Nous sommes sans travail et nous devons payer le loyer (7500 FCFA/mois) de la maison nous avons élu domicile depuis notre fuite. Nous sommes 21 personnes habiter dans cette maison louée. Pour survivre et nous débrouiller, on ramasse des sachets en plastique que nous revendons afin d’avoir un peu de sous pour pouvoir manger et payer le loyer », a-t-elle déclaré.

Egalement originaire de Pobé Menga localité prise pour cible à plusieurs reprises par les groupes armés terroristes, Idrissa Konfé dit avoir trouvé refuge dans à Tabtenga depuis au moins 5 mois. « Notre commune et notre village ont été envahis par les groupes d’hommes armés non identifiés. Ils ont semé de la merde à plusieurs reprises. On a tenté de résister, mais à un moment donné ça nous dépassait. On a essayé de trouver refuge ailleurs, c’est ce qui nous a amené jusqu’à Ouagadougou », a-t-il indiqué.

Après ces échanges, le CCEB-BF a salué les PDI pour la qualité des échanges pendant cette assemblée populaire. « Nous sommes là en assemblée populaire avec les déplacées internes pour les écouter, communier avec eux et pour leur dire que nous sommes là pour les accompagner », a indiqué Rayéssé Zougri du CCEB-BF.

Cette assemblée populaire a pris fin avec un don de vivres aux déplacées internes. Constitué de 9 sacs riz, ce don constitue selon le CCEB-BF un élan de solidarité pour soulager un tant soit peu les bénéficiaires.