Burkina : Le projet AcceSS un tremplin à l’innovation et à la productivité agricole

Offrir aux producteurs agricoles la possibilité d’accroître leur productivité tout en gérant mieux les ressources naturelles, c’est l’un des objectifs du projet AcceSS (Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des Services Support à l’innovation). Les grandes orientations de ce projet ont été présentées à la presse au cours d’un atelier d’information co-organisé le jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou par un consortium de partenaires composé du CNRST, CIRAD et la Fabrique.

Mis en œuvre depuis 2021, le projet AcceSS a une durée de 4 ans (2021-2025). En termes d’impacts potentiels, il vise à rendre le système national d’innovation agricole plus performant en déployant et pérennisant des services support à l’innovation agricole, tels que l’appui à la créativité, à la collaboration inter-organisationnelle, à l’incubation d’entrepreneurs innovants, à l’expérimentation ou encore l’accès à des financements adaptés aux différentes phases d’un processus d’innovation. Cet atelier a réuni environ une soixantaine de participants constitués essentiellement des différents acteurs du système national d’innovation agricole du Burkina Faso.

Pr Adama Kaboré Délégué général adjoint du CNRST en charge de la valorisation

Pr Adama Kaboré Délégué général adjoint du CNRST en charge de la valorisation a donné des détails sur le rôle d’accompagnement que joue le CNRTS dans la mise en œuvre du projet. « Nous avons 17 activités à mener. Aujourd’hui nous sommes à l’identification des partenariats d’innovation multi acteurs (PIM). On a sélectionné 10, à la fin avec les services supports existants privés comme public, nous allons identifier 6 », a-t-il indiqué.

Lisa Tietiembou, Fondatrice de « La Fabrique » qui est également partenaire de mise en œuvre du projet souligne que La Fabrique est partenaire du consortium aux côtés du CIRAD et du CNRST pour mener à bien les activités d’appui à l’innovation. « Le rôle de la fabrique est particulièrement d’identifier, d’accompagner des entrepreneurs innovants dans la transformation agroalimentaire », a-t-elle précisé.

Pour sa part, le CIRAD qui est également partenaire de mise en œuvre du projet souhaite voir à l’issue du projet la mise en place d’un écosystème qui va favoriser l’innovation dans le domaine agricole au Burkina. « Le CIRAD y apporte une expertise en matière de recherche, de capacité d’analyse, d’évaluation de ce qui se passe sur le terrain. Le résultat visé c’est vraiment que se mette en place de manière pérenne tout un écosystème qui va favoriser l’innovation dans le domaine agricole », a déclaré Serge Marlet représentant du CIRAD au Burkina Faso.

Le projet AcceSS ambitionne d’accompagner 6 partenariats d’innovation multi-acteurs (PIM) et entre 15 à 20 entrepreneurs innovants. Pour arriver à cela, 10 PIM ont été présélectionnés sur la base de critères prédéfinis. En ce qui concerne les entrepreneurs innovants, une première vague de 5 personnes ont été sélectionnées.

Une réflexion sur “Burkina : Le projet AcceSS un tremplin à l’innovation et à la productivité agricole

  • 17 mars 2023 à 16h49
    Permalien

    Bonsoir à toute l’équipe de Nouvelles Infos.
    Merci à vous pour la couverture médiatique de l’atelier d’information sur le projet AcceSS.
    Toutes mes félicitations.
    A très bientôt pour d’autres évènements.
    Merci

Commentaires fermés.