Education : Le CCEB-BF renforce les capacités d’une trentaine d’encadreurs en éducation sociale et financière
Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base du Burkina Faso (CCEB-BF) organise du 14 au 18 mars 2023 à l’espace Yelba de Ziniaré dans la province de l’Oubritenga, une formation au profit d’une trentaines d’encadreurs (enseignants du post-primaires et du secondaire, acteur du système éducatif) issue de différentes régions du Burkina. Cette session de formation a pour objectif d’outiller les participants pour la mise en œuvre de l’approche Aflatoun un système éducatif innovant dans les écoles pilotes du Burkina.
Assurée par les formateurs de Aflatoun international, cette formation permettra à ces enseignants d’apprendre davantage sur le concept Aflatoun qui permet aux enfants d’être socialement et financièrement autonomes. « Nous donnons connaissance du corpus aux encadreurs. Nous leur apprenons ce que c’est que le concept d’éducation sociale, financière propre à Aflatoun International. Au terme du processus il faut que soyons capables de donner des connaissances, de donner des compétences et surtout la confiance nécessaire aux enfants pour qu’ils puissent devenir autonomes. Pour ce faire nous formons la chaine pédagogique », a indiqué Felix Yao, maitre formateur Aflatoun international. Les participants seront également dotés d’outils d’animation dynamiques, participatifs et de documents sur l’approche Aflatoun.
Dans la même optique, Ali Dodo formateur Aflatoum du Niger a expliqué l’importance de cette formation. ” Il s’agit ici d’aborder la question d’éducation sociale et financière incluant également la notion de l’entrepreneuriat avec ceux qui agissent dans le non formel. Aflatoun international a développé un certain nombre de manuel qui couvre tous ces domaines de formel et de non formel. Egalement il y a un manuel pour les adultes. Nous sommes en train de développer ces cessions qui sont contenues dans le manuel qui concerne le non formel. A ce titre, le groupe que nous avons a pour responsabilité d’abord de s’imprégner du contenu de ce manuel, être capable de le dupliquer et à la longue notre souhait est qu”ils puissent être des agents de plaidoyer. A terme, on voudrait que l’Etat burkinabè s’en a approprie et c’est seulement en ventant les mérites de ce programme que les autorités peuvent s’en convaincre du bien fondé de ce contenu”, a-t-il indiqué.

Cette initiative est saluée par participants qui apprécient le contenu des modules dispensés.
Rayéssé Zougri qui est également formatrice a souligné que cette activité bénéficie de l’accompagnement des acteurs du système éducatif. « On a convié le ministère de l’enseignement de base, le MENA, il y a aussi le ministère de la jeunesse qui est là. Ce sont eux qui élaborent les textes, ce sont eux qui voient comment il faut le programme pour que ça répond à nos réalités », a –t-elle-déclaré.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PRMOMESSE-FP) initié par l’ONG Aflatoun International.