ELIMINATOIRE CAN Maroc 2025 : Le Burkina Faso déjà au rendez-vous à deux matches de la fin.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2024/10/IMG-20241014-WA0000-1024x682.jpg)
Les Etalons n’ont pas vendangé l’occasion qui se présentait à eux pour valider leur qualification après leur succès 4 à 1, le 10 octobre dernier sur les Hirondelles lors de la manche aller. Ils ont décroché leur qualification en battant les Hirondelles du Burundi (2-0) le dimanche 13 octobre dernier au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Premier objectif atteint pour le sélectionneur Brama Traoré. Les Étalons du Burkina Faso disputeront donc leur 13e phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
En début de campagne qualificative pour les phases finales de la CAN MAROC 2025, personne ne pouvait prédire une qualification avant terme des poulains de Brama Traoré surtout devant le grandissime favori du groupe les Lions de la Teranga. Après le Maroc, pays organisateur, le Burkina Faso est donc le premier qualifié pour la CAN 2025. Les joueurs de Brama Traoré ont validé leur ticket grâce à leur victoire 2 à 0. Pour ce match retour face au Burundi, la mission des Etalons était d’arracher la qualification lors de cette rencontre après la victoire écrasante (4-1) contre les Hirondelles du Burundi au match aller. Les poulains de Brama Traoré ont commencé ce match retour pied au plancher et dès la 5ᵉ minute, les Étalons frappent sur un corner bien tiré par Cédric Badolo qui va trouver la tête de Mohamed Konaté, qui ouvre le score (1-0) d’une tête puissante au point de penalty.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2024/10/IMG-20241014-WA0002-1024x683.jpg)
Avec cet avantage , les Burkinabè laissent l’initiative aux Burundais, qui affichent 59 % de possession après 20 minutes. Toutefois, cette domination s’atténue progressivement. Les Hirondelles se montrent dangereuses à la 29ᵉ minute avec une frappe à ras de sol, mais le gardien Farid Ouédraogo sauve les siens avec un arrêt décisif.
Les Burkinabè répliquent par Saïdou Simporé qui trouve Kader Ouattara sur l’aile droite, mais Konaté manque de peu de doubler la mise. Les Étalons continuent à pousser, et Cédric Badolo voit sa tentative passer au-dessus de la barre à la 36ᵉ minute. Farid Ouédraogo brille à nouveau à la 38ᵉ minute en repoussant une frappe dangereuse venue de l’extérieur de la surface.
Les Hirondelles ne vont pas baisser les bras et vont frôler l’égalisation sur une action spectaculaire une frappe qui heurte la barre transversale, rebondit sur la ligne avant de ressortir. Frayeur pour les Étalons, mais ils conservent leur avantage à la pause (1-0).
En seconde période, plusieurs changements sont opérés Bertrand Traoré, Dango Ouattara et Lassina Traoré entrent en jeu, remplaçant Kader Ouattara, Franck Lassina Traoré et Hassan Bandé. Les Étalons semblent alors opter pour une gestion du match.
![](https://nouvelles-infos.bf/wp-content/uploads/2024/10/IMG-20241014-WA0001-1024x683.jpg)
Les Burundais prennent l’initiative et dominent le jeu, mais se heurtent à une défense burkinabè calme et bien en place. A force d’insister, les Hirondelles commencent à s’essouffler. Les Burkinabè, profitant de la fraîcheur de leurs remplaçants, se montrent plus agressifs en attaque. Cela finit par payer avec un penalty obtenu dans les arrêts de jeu que Bertrand Traoré transforme sans trembler (2-0). La victoire et la qualification sont définitivement scellées.
Brama Traoré, successeur de Hubert Velud permet ainsi aux Étalons de se qualifier à deux journées de la fin. Les Etalons occupent la tête du groupe en attendant le match du Sénégal contre le Malawi.