Santé

Burkina : des diplômés des écoles privées de formation en Santé disent avoir été mis à l’écart de la fonction publique suite à l’adoption d’un décret ministériel

Des élèves et diplômés des écoles privées de formation en Santé dénoncent un décret ministériel qui ne les autorise plus à prendre part au concours communément appelé “test d’intégration” à la fonction publique. Réunis en conférence de presse le mardi 23 novembre 2021, ils disent avoir le profil pour travailler dans les structures de santé et ont appelé les autorités à reconnaître leurs diplômes.

Environ 25 000 personnes sont désormais dans une situation plus qu’incertaine à cause de ce décret, a indiqué Mariam Traoré leur porte-parole. À travers ce décret, le gouvernement semble évoquer un rehaussement du niveau de recrutement dans le secteur de la santé. Puisque beaucoup s’inscrivent dans ces écoles privées de formation en Santé sans le Brevet d’Étude du Premier Cycle (B.E.P.C ) ou le Baccalauréat. Dans le nouveau décret, ce sont les personnes qui ont le diplôme de BEPC ou du Baccalauréat qui peuvent désormais prendre part au “test d’intégration” à la fonction publique.