COOPERATION ÉCONOMIQUE ENTRE LE BURKINA FASO ET LE ROUYAUME D’ARABIE SAOUDITE

Le Burkina Faso en quête d’investissements saoudiens.
Le mardi 8 octobre 2024, Son Excellence Monsieur Boukary SAVADOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en Arabie Saoudite, a été reçu en audience par Monsieur Mulham Albakree, représentant du Gouverneur du Fonds Public d’Investissement (PIF) du Royaume.
Accompagné de Monsieur SOMDAKOUMA Mahamadi, Attaché d’Ambassade chargé des Affaires Économiques et Commerciales, l’Ambassadeur a engagé des discussions sur les opportunités de collaboration entre le Burkina Faso et ce fonds d’investissement stratégique.
Les échanges ont principalement porté sur le rôle et les secteurs d’interventions du PIF, fondé en 1971 et considéré comme le 4e plus grands fonds d’investissement au monde. Ce fonds est un acteur majeur dans le développement économique de l’Arabie Saoudite et son impact est significatif dans le cadre du projet Vision 2030 du Royaume. Cette Vision 2030 est une initiative ambitieuse qui fait la fierté des autorités saoudiennes.
Monsieur Mulham Albakree a souligné les possibilités d’intervention du PIF au Burkina Faso, en mettant en avant les entreprises et structures partenaires susceptibles d’entrer en partenariat d’investissement dans des secteurs clés tels que l’énergie, les mines, les infrastructures et l’agriculture.
A son tour, S.E.M. l’Ambassadeur SAVADOGO a présenté les vastes potentialités d’investissement offertes par le Burkina Faso, en mettant en lumière des opportunités susceptibles d’attirer l’intérêt du PIF.
Pour conclure cette rencontre, les deux parties ont convenu d’établir un échange de correspondances visant à formaliser les relations de coopération entre le PIF et les acteurs publics et privés burkinabè en charge de projets d’envergure et de programmes d’investissement.