Gala humanitaire : A la recherche de moyens pour subvenir aux besoins des PDI
Vision de programme humanitaire des droits humains essentiels en collaboration avec l’association El Hadj Seydou Bitienga pour la promotion de l’éducation et du développement ont décidé d’organiser un gala humanitaire pour soulager les PDI. Le comité d’organisation de ce gala sous la direction de Laure Condec a donné les détails de l’organisation de ce gala humanitaire aux hommes de médias ce mercredi 29 mars 2023.
Le samedi 1 avril 2023 à partir de 19h à la salle des fêtes de Ouaga 2000, Vision de programme humanitaire et l’association El hadj Seydou Bitienga organisent une soirée gala humanitaire. A cette occasion note Laure Condec, 200 acteurs du domaine humanitaire ont été invités pour partager avec eux les besoins essentiels des personnes déplacées internes du Burkina Faso.
L’objectif de ce gala est de présenter et de partager les informations autour de la cause des déplacés internes de notre pays. Et plus précisément des 25 416 recensés parmi lesquels 1216 enfants mineurs non scolarisés et réunis dans la zone de Nagréongo.
Ils sont installés sur une superficie de plus de 20ha et depuis 2017, c’est El hadj Seydou Bitienga qui subvient à leur besoin. Selon Honoré Wéti gestionnaire de projet sur le site, la situation vraiment très précaire. L’idée à travers ce gala humanitaire, c’est de leur donner espoir. Pour lui il est attendu des partenaires qu’ils s’engagent en tant que donateur à soutenir financièrement, techniquement, et matériellement ces PDI. Au cours de cette soirée, les invités prendront connaissance avec les réalités du site PDI de Nagréongo à travers une vidéo. Ensuite il y aura des communications et des échanges autour de l’apport des invités à la résolution des problématiques sur les besoins des PDI.
Isatou Julia Ribemba